• Hakan Gunday © Selen Ozer Gunday

Biblio & ludothèques de Watermael-Boitsfort Quelqu’un livre… Hakan Günday / Carnet d'Istanbul / Quelqu'un livre...Un Carnet

Description
Informations

Exposition Carnet d'Istanbul
27 10 '15 > 29 11 '15
Ma / je / ve: 13:30>18:30
Me: 9:00>20:00 
Sa: 10:00>16:00

À la noël 2014 paraît le Carnet d'Istanbul, curieuse parodie de carnet de voyage navigant entre croquis in situ, glose atouristique, BD et illustrations. Afin de peindre la miroitante Istanbul contemporaine, Coline Sauvand s'est inspirée des miniatures persanes, ces images enluminées aux perspectives exotiques qui illustraient jadis les contes d'Orient. 

Le maniérisme des anciens, étranger aux questions de style, tendait vers le point de vue divin. Sous leurs calames, l'espace s'aplatissait, se découpait, et les palais s'ouvraient comme des livres pour représenter la vision omnisciente, simultanée et qualitative de Dieu.

S'immisçant dans la tradition picturale ottomane qui prône l'absolutisme du modèle, Coline Sauvand copie. Elle détourne l'art des miniaturistes pour représenter différents coins d'Istanbul comme de vivants amalgames colorés de tours, d'antennes, de voitures, d'hommes, de femmes et de chats. Ses miniatures ne se refusent aucune fantaisie spatiale. Foisonnant de détails et d'ornementations, elles révèlent le cœur fantastique la Ville.

Cette exposition qui s’inscrit dans le cadre d’Europalia Turkey sera suivie de la rencontre avec les auteurs Laurent Toulouse et Coline Sauvand le jeudi 12 novembre. 

Quelqu’un livre… Hakan Günday
Jeudi 30 10 '15 - 18:30
Gratuit, tout public

Dans le cadre du cycle Europalia Turkey, les Bibliothèques, la Vénerie, et Europalia s’associent pour accueillir Hakan Günday dans le cadre des rencontres Quelqu’un Livre.

Auteur Turc né à Rhodes en 1976, vivant à Istanbul et déjà culte en son pays, Hakan Günday a déjà huit romans à son actif.

Couronné du plus prestigieux prix littéraire de son pays, ses ouvrages se sont déjà vendus à plus de 50 000 exemplaires. Auteur contestataire ayant fait le choix de la radicalité, de la fantaisie et de l'humour, à l'instar de son modèle Louis-Ferdinand Céline, Hakan Günday incarne une génération résolument européenne. 

L’auteur nous présentera son dernier roman Encore sorti chez Galaade Editions à l’été 2015, une exploration impitoyable des règles qui gouvernent les rapports entre l’individu et la société. Un livre poignant qui met froidement à nu l’extrême cruauté des trafics humains, mais dans lequel une rédemption est possible. Avec Encore on retrouve l’immense talent de conteur et l’insolence de ton au vitriol qu’Hakan Günday a révélé dans D’un extrême l’autre. 

www.galaade.com/oeuvre/encore

Rencontre avec Laurent Toulouse et Coline Sauvand 
Jeudi 12 11 '15 - 18:30
Gratuit, tout public

Faisant directement écho à l’exposition ‘Carnet d’Istanbul’, nous vous invitons à venir rencontrer Laurent Toulouse et Coline Sauvand, les auteurs de ce magnifique objet atypique.

Suite à un concours sur le thème du carnet de voyage, Toulouse et Sauvand sont partis à Istanbul pour créer un petit livre hybride mêlant des croquis in situ, un récit entre fiction et réalité, et des illustrations inspirées par les miniatures persanes. Ce sera l'occasion de parler un peu de cet art traditionnel tombé en désuétude, de sa destinée ottomane, du roman Mon nom est Rouge d'Orhan Pamuk et du Grand Univers…

Quelqu’un livre : 

Un rendez-vous au cœur de la bibliothèque de Watermael-Boitsfort. Une fois par mois, un citoyen, une association ou un groupe propose de partager avec le public, un goût, un penchant, un plaisir, un intérêt, une admiration, une toquade, une passion, une vocation… autour du verbe.

En partenariat avec La Vénerie et Europalia.

Bibliothèque adultes de l'Espace Paul Delvaux
Rue Gratès, 3
3e étage
1170 Watermael-Boitsfort
www.biblioludowb.be
T 02 660 07 94